Dans le cadre du cour EDM 3110

dimanche 6 décembre 2015

Un livre et un film ne se savourent pas dans le même “temps”, on peut consacrer des jours voir des semaines à un livre, alors qu’on réserve quelques heures au maximum pour un film (on peut comparer le temps d’un livre à celui d’une série sans doute). Il ne faut donc pas essayer de décrire avec autant de détails les évènements du roman qu’on adapte en film. Mais dans le choix effectué sur les péripéties à conserver et celles à oublier, certains prennent de meilleures décisions que d’autres.
Eragon VS Le seigneur des anneaux: pour Eragon, le réalisateur à choisi de faire des coupes et même de modifier l’histoire pour la simplifier mais de telle manière que la suite est totalement irréalisables et que tout les lecteurs jugent cette adaptation comme totalement impertinente, alors que il n’y a pas grand chose à reprocher à la trilogie de l’anneau, c’est un tour de force d’adapter ce morceau réputer inadaptable.  

Il y a “adapter de” et “s’inspirer de” et ce n’est pas la même chose… Il est certain qu’il y aura toujours des fans du livre qui considéreront telle adaptation comme une hérésie.  Par exemple on aura beau dire tout ce qu’on veut sur Disney, les adaptation des contes et légendes en dessin animée sont merveilleuses. Certes, Blanche Neige est un peu énervante et beaucoup plus gentille que dans la version originale, mais heureusement! Est-ce que vous auriez voulu, enfant, voir Blanche Neige torturer sa belle mère? Peut-être pas.

Le château ambulant

Le château ambulant

Il s’agit d’un dessin animé japonais d’Hayao Miyasaki (le créateur du voyage de Chihiro). Je ne sais pas si vous connaissez son travail, les dessins sont toujours magnifiques, extrêmement détaillés et les univers dans lesquels évoluent les personnages sont vraiment beaux et soignés et les musiques sont merveilleuses.

Pourquoi vous devriez regarder ce dessin-animé?

Le roman d’origine est un roman jeunesse anglais écrit par Diana Wynne Jone qui s’intitule le Château de Hurle est plus complet que le dessin anime, certains épisodes obscures du château ambulants ne sont compréhensibles seulement si vous lisez le livre.
Cependant ce choix de laisser des pans de l’histoire de cote sont plutôt bénéfiques, on s’identifie au personnage principal, Sophie, une jeune fille ensorcelée qui ne comprend pas toute la situation mais qui plonge quand même la tête la première dans le monde de Aoru, un magicien aux multiples identités, Calcifer son démon du feu et Navet, un épouvantail lui aussi maudit qui décide de la suivre ou qu’elle aille.

En fait, si vous aimez le travail de Miyasaki, vous allez aimer. Sinon, il faut vraiment le découvrir, alors regardez-le aussi.

Harry Potter

Harry Potter


Je vais juste faire une petite comparaison entre le premier et le dernier.
Le premier est parfait. Le film est drôle, les personnages ont du caractère, le livre est destine a des enfants de 11 ans, et le film aussi. (Même si on adore le regarder aujourd’hui encore)


Le dernier, même si dans le livre l’univers s’assombri, l’histoire s’adapte au lectorat qui grandit, se complexifie, le film est vraiment trop noir. Chaque livre est drôle mais le dernier volet, en film n’est pas drôle du tout. Harry est insupportable, Hermione a vraiment perdu de sa personnalité, bref, les personnages sont vraiment fades.


Les films n’ont pas attendu le 7 pour en arriver la. Ça a commencé a partir du 5… Tout d’un coup Harry passe son temps a souffrir, sa cicatrice lui fait mal…
C’est dommage parce que la force du livre est vraiment, oui, d'évoluer avec ses lecteurs, mais de conserver un équilibre entre les moments drôle et les moments sombres.

Mais c'est quand même un bon film!


samedi 5 décembre 2015

Once Upon a Time


A l’origine de cette série, un agrégat de tout les contes existants, ceux d’Andersen, ceux de Perrault, des frères Grimm et aussi d’autres comme Aladdin ou Mulan.
D’habitude, ces contes se déroulent a peu près dans le même univers mais sont totalement déconnectés. Plusieurs princesses, un prince charmant…Once Upon a Time répond au a la question “Que ce serait-il passé si X avait rencontré Y?” Et cette série y répond plutôt bien...


ABC, la chaîne qui produit la série appartient a la filiale Disney, ce qui explique pourquoi la Reine des Neige s’appelle Elsa… Parce que si les personnages de contes de fées sont libres de droits, ce genre de détails ne l’est certainement pas.


Ceci dit, on ne peut pas dire qu’ils s’alignent sur Disney complètement, ils gardent une grande liberté comme le montre leur utilisation de Peter Pan.  

Le meilleur de cette série? La cohérence avec laquelle toute les histoires se mélangent et puis surtout les personnages de la Méchante Reine et Rumpelstiltskin.


vendredi 4 décembre 2015

Kaamelott


Kaamelott

Il s’agit la d’une adaptation un peu spéciale…
C’est une série qui retrace les aventures d’Arthur et de ses chevaliers de la table ronde.
L’histoire originale date du moyen-âge et a été écrite et réécrite par une multitude d’auteurs et de copistes. On me compte plus le nombre d’adaptations cinématographiques, entre excalibur, Merlin l’enchanteur ou encore la série Merlin, on a le choix.

Mais la série Kaamelott a vraiment une touche particulière. Humoristique, chaque épisode ne dure que quelques minutes et se concentre sur le quotidien des chevaliers et de la vie au château de Kaamelott. Alexandre Astier dirige cette hilarante comédie pince sans rire, dans le rôle d’un roi Arthur blasé entouré d’une bande d’idiots.

Les épisodes sont tellement courts qu’on peut facilement se laisser prendre au piège de se dire “Ok, juste un”, et puis passer une heure ou deux a les enchaîner. Mais ça vaut le coût.



jeudi 3 décembre 2015

Eragon

Eragon de Christopher Paolini
Parce que tant qu’a y être…

Le livre est bien. Vraiment. Oui, c’est vrai, ça parle de dragons, d’apprentissage et d’elfes, MAIS, l’histoire est bien construite, avec une évolution complexe mais cohérente. Ça fait longtemps que je l’ai lu, et avec le recul il faut reconnaître qu’il ne s’agit pas DU livre de fantasy a lire absolument, mais si on aime le genre, pourquoi pas, moi j’ai adore (mais je ne suis pas difficile…).

Oui mais le film???

Le film… Le film… “Argh mais c’est n’importe quoi! C’est pourri! Ça se passe pas comme ça! C’est du gâchis!” (moi en 2006).
Mais toujours avec du recul, en fait il n’est pas si terrible que ça. Il y a des beaux paysages, et la dragonne est très belle…

Ok non j’avoue, je n’ai vraiment pas aimé le film. Parce qu’ils réduisent en miettes le scénario, que les personnages cools deviennent des lavettes et qu’ils s'éloignent tellement de l’histoire qu’ils n’ont jamais pu faire la suite.

lundi 30 novembre 2015

Seigneur des anneaux

Le seigneur des anneaux!

Ben oui, fantasy + adaptation littéraire = seigneur des anneaux. C’est logique.
Et puis y en a pas beaucoup des films que tu peux regarder tout les ans encore et encore et pas t’en lasser.

Cette adaptation est GÉNIALE!

Cette adaptation d’une trilogie réputée inadaptable est une réussite, les décors sont somptueux, les costumes magnifiques, l’équilibre entre les histoires d’amours, d’amitiés et les batailles est parfait…
Peter Jackson a eu l’intelligence d’alterner dans les deux tours les passages avec le porteur de l’anneau et les passage avec le reste de la communauté. Et ça c’est vraiment cool parce qu’entre nous entre ça fait du bien de voir Legolas et Aragorn de temps en temps, parce que les crises de Frodon sont assez fatigantes…
Certe l’univers est condensé mais c’était une obligation vu la densité de l’oeuvre de Tolkien.

Par contre, on perd une partie de l’univers symbolique et du lyrisme de l’oeuvre littéraire… Mais bon, on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs, et en l'occurrence l’omelette est vraiment délicieuse donc on lui pardonne!

Plus qu’à profiter des vacances de Noël pour lire les livres si ce n’est pas déjà fait!

vendredi 27 novembre 2015

Bon. Aujourd'hui je vais me pencher sur une série pas vraiment maritime... Vous m'en voulez? Je suis à peu près sure que non!

En fait je vais même faire carrément une pause sur les posts océaniens pendant quelques articles, vous voila prévenus. La raison? Je viens de commencer un roman de fantasy absolument magique et du coup j'ai envie en ce moment de me concentrer sur les dragons, la magie, et autre korrigans. 

Et puis en parlant de dragons, je suppose que vous avez vu Game Of Throne? Oui, mais avez-vous lu les livres?

Je vais faire court parce que tout à déjà été dit, mais 

L'univers est vraiment bien rendu, évidement il est épuré, mais le manque de détail ne lui nuit pas du tout, la série à réussi à rendre accessible un univers ultra-complexe. La majorité des personnages sont absolument parfaits. 



 Simplifier un univers permet de le rendre plus accessible mais peut aussi le rendre plus fade, et c'Est ce que je reproche parfois à la série. 
TROP DE SEXE!!!!!!!!!!!!!!! En fait, trop de sexe gratuit, sans aucun sens scénaristique (je trouve), la seule raison pour laquelle je comprend la présence d'autant de boobs par épisode c'est pour faire plaisirs aux voyeuristes. (c'est pas aussi catastrophique que dans Marco Polo mais quand même). 

Plus qu'un mois avant Noel!




mercredi 4 novembre 2015



Jonathan Livingston le Goéland,



Ecrit par Richard Bach, un ancien pilote, en 1973, Jonathan Livingston le Goéland raconte l’histoire d’un jeune goéland qui entre en quête de l’absolu par amour du vol.


Tout d’abord, si vous ne connaissez pas Jonathan Linvingstone le goéland, voici quelques raisons pour lesquelles il faut ABSOLUMENT LE LIRE!!!!


1 C’est assez court, donc l’excuse de la mi-session ne tient pas
2 Vous aller passer environ 45 minutes à avoir l’impression de voler au dessus de la mer
3 C’est écrit par un pilote donc quand il décrit la sensation de voler il sait de quoi il parle
4 Vous aurez envie de donner le maximum de vous même dans tout vos projets
5 C’est un des livres les plus poétique sur le dépassement de soi
6 Il est presque certain qu’après l’avoir terminé vous allez passer une petite minute à essayer de vous téléporter


“Quand le jour se leva, Jonathan le Goéland s’entraînait encore. Vues des quinze cents mètres d’altitude où il évoluait, les barques de pêche n’étaient que des copeaux de bois posés sur l’eau plate et bleue, et le vol des goélands en quête du petit déjeuner qu’un tourbillon de poussière dans un rayon de soleil

“Tu peux t'élever davantage encore, car tu as voulu apprendre.”



Et oui, Jonathan Linvingston a été adapté en film. Vous avez envie de le voir? ça va être plus compliqué, du moins à l’UQAM. Il y a quelque jours, je vais le chercher à la vidéothèque et je me rend compte qu’en fait ils ne l’ont qu’en format cassette…
audio cassette sasha katz gif
Difficile à regarder chez soi!

Donc je ne vous parlerai pas de l’adaptation aujourd’hui (je le ferai peut-être plus tard si j’arrive à le trouver). Juste un point quand même, la musique est de Neil Diamond et est plutôt sympathique!

mercredi 30 septembre 2015

20 000 lieues sous les mers

20 000 Lieues sous les mers


« L'année 1866 fut marquée par un événement bizarre, un phénomène inexpliqué et inexplicable.
En effet, depuis quelque temps, plusieurs navires s'étaient rencontrés sur mer avec « une chose énorme » un objet long, fusiforme, parfois phosphorescent, infiniment plus vaste et plus rapide qu'une baleine. » 

Roman d'aventure de Jules Verne, 20 000 Lieues sous les mers relate le sauvetage du professeur Aronnax et de son domestique à bord du Nautilus, le formidable sous marin du mystérieux capitaine Némo.  À la fois récit d'initiation, d'anticipation mais aussi politique et écologique, 20 000 Lieues  me fascinent surtout grâce à ses description océanes. 

"Je remarquai d'adorables flabellines, des oculines de l'île Bourbon, le "char de Neptune" des Antilles, de superbes variétés de coraux, enfin toutes les espèces de ces curieux polypiers donc l'assemblage forme des îles entières qui deviendront un jour des continents."

Tu aimes les vagues, les algues, le corail, les histoires qui parlent de monstre mais entre le travail et les travaux de sessions qui commencent à s'accumuler tu n'as absolument pas le temps de lire les 700 pages de Jules Verne? 

Alors entre les multiples adaptations de 20 000 Lieues, je te conseille de regarder celle d'inspecteur Gadget. Mais non! Regarde plutôt celle Richard Fleischer de 1954. Certe, elle à peut-être vieillie un petit peu, mais le capitaine Némo est vraiment charismatique.