Dans le cadre du cour EDM 3110

dimanche 6 décembre 2015

Un livre et un film ne se savourent pas dans le même “temps”, on peut consacrer des jours voir des semaines à un livre, alors qu’on réserve quelques heures au maximum pour un film (on peut comparer le temps d’un livre à celui d’une série sans doute). Il ne faut donc pas essayer de décrire avec autant de détails les évènements du roman qu’on adapte en film. Mais dans le choix effectué sur les péripéties à conserver et celles à oublier, certains prennent de meilleures décisions que d’autres.
Eragon VS Le seigneur des anneaux: pour Eragon, le réalisateur à choisi de faire des coupes et même de modifier l’histoire pour la simplifier mais de telle manière que la suite est totalement irréalisables et que tout les lecteurs jugent cette adaptation comme totalement impertinente, alors que il n’y a pas grand chose à reprocher à la trilogie de l’anneau, c’est un tour de force d’adapter ce morceau réputer inadaptable.  

Il y a “adapter de” et “s’inspirer de” et ce n’est pas la même chose… Il est certain qu’il y aura toujours des fans du livre qui considéreront telle adaptation comme une hérésie.  Par exemple on aura beau dire tout ce qu’on veut sur Disney, les adaptation des contes et légendes en dessin animée sont merveilleuses. Certes, Blanche Neige est un peu énervante et beaucoup plus gentille que dans la version originale, mais heureusement! Est-ce que vous auriez voulu, enfant, voir Blanche Neige torturer sa belle mère? Peut-être pas.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire