Dans le cadre du cour EDM 3110

mercredi 30 septembre 2015

20 000 lieues sous les mers

20 000 Lieues sous les mers


« L'année 1866 fut marquée par un événement bizarre, un phénomène inexpliqué et inexplicable.
En effet, depuis quelque temps, plusieurs navires s'étaient rencontrés sur mer avec « une chose énorme » un objet long, fusiforme, parfois phosphorescent, infiniment plus vaste et plus rapide qu'une baleine. » 

Roman d'aventure de Jules Verne, 20 000 Lieues sous les mers relate le sauvetage du professeur Aronnax et de son domestique à bord du Nautilus, le formidable sous marin du mystérieux capitaine Némo.  À la fois récit d'initiation, d'anticipation mais aussi politique et écologique, 20 000 Lieues  me fascinent surtout grâce à ses description océanes. 

"Je remarquai d'adorables flabellines, des oculines de l'île Bourbon, le "char de Neptune" des Antilles, de superbes variétés de coraux, enfin toutes les espèces de ces curieux polypiers donc l'assemblage forme des îles entières qui deviendront un jour des continents."

Tu aimes les vagues, les algues, le corail, les histoires qui parlent de monstre mais entre le travail et les travaux de sessions qui commencent à s'accumuler tu n'as absolument pas le temps de lire les 700 pages de Jules Verne? 

Alors entre les multiples adaptations de 20 000 Lieues, je te conseille de regarder celle d'inspecteur Gadget. Mais non! Regarde plutôt celle Richard Fleischer de 1954. Certe, elle à peut-être vieillie un petit peu, mais le capitaine Némo est vraiment charismatique.